Bref historique de la conférence  

 

FemoCo2013 souhaite poursuivre le travail qui avait été initié dans les années 1990 par « la conférence des femmes par et pour les minorités ethniques et afro-allemandes » 1 (1990) ainsi que par le « Deuxième congrès fédéral par et pour les femmes immigrantes, les femmes Noires allemandes, les femmes juives et les femmes vivant en exil » 2 (1991).  

 

En collaboration avec les femmes des premières conférences, nous voulons créer un espace où il nous sera possible d'échanger autour du savoir féministe et des différentes images et perceptions de soi, ainsi que de partager nos expériences de discrimination multiple afin de développer des stratégies d'empowerment.

Dans la tradition de conférences féministes of Color, nous souhaitons que la FemoCo donne lieu à un travail de mise en connexion et d'alliance, afin de rendre plus visibles et perceptibles les mouvements féministes of Color en Allemagne, comme l'avaient permis les conférences précédentes. 

 

En mars 2012, le prix Anne Klein de la Fondation Heinrich Böll a été décerné à Dr Nivedita Prasad pour son engagement contre les violations des droits humains commises contre les migrantes. Dans le cadre de l'attribution de ce prix, Nivedita Prasad a fortement insisté sur l'importance qu'a eue le mouvement des femmes Noires en Allemagne dans sa vie.  

 

Par la suite, la Fondation Heinrich Böll a décidé d'allouer des fonds en 2013 afin de financer une conférence qui succéderait le « congrès fédéral par et pour les femmes immigrantes, les femmes Noires allemandes, les femmes juives et les femmes vivant en exil » (1991).

 

C'est cette conférence que nous réalisons maintenant...

 

 

1 Frauentagung von/für ethnische und afrodeutsche Minderheiten.

2 Zweiten Bundesweiten Kongress von und für Immigrantinnen, Schwarze deutsche, jüdische und im Exil lebende Frauen.

In Zusammenarbeit mit dem Gunda-Werner-Institut in der Heinrich-Böll-Stiftung